lundi 26 novembre 2012

Réflex'info N° 14 : Novembre 2012

Bonjour à tous,

Après un an d’existence nous sommes très heureux de fêter le premier anniversaire de Lyon Réflexologie : un an de pratique, d'études et de développement des différentes méthodes de réflexothérapie et plus particulièrement du Dien-Chan.

Notre volonté de nous spécialiser dans toutes les techniques de réflexologie nous a conduits à apprendre les 4 grandes méthodes de réflexologie : plantaire, faciale, auriculaire et palmaire via des formations données en France et au Vietnam par différents spécialistes, médecins auriculo-thérapeutes, inventeurs passionnés .....

Notre posture de "spécialiste" nous conduit aujourd'hui à associer, très fréquemment plusieurs techniques de réflexothérapie pendant nos séances. La combinaison de ces différentes pratiques nous permet de proposer des protocoles de prise en charge plus rapide et de gagner en efficacité.

Même si les réflexothérapies restent encore des méthodes empiriques, leur impact positif se fait de plus en plus grand auprès du grand public. Certains établissements de soins et médecins pionniers les promeuvent auprès de leurs patients comme méthodes d'accompagnement naturelles non-médicamenteuses.

Lyon Réflexologie s'emploie quotidiennement à les mettre en lumière et reste à votre écoute pour échanger sur les applications possibles de ces méthodes alternatives.

Enfin nous vous remercions de votre fidélité et de l’intérêt que vous porter à notre travail. En effet, vous êtes déjà plus de 500 abonnés à cette lettre d'information 'Réflex'info" !

Merci et à bientôt !

Bonne lecture
Loïc Borne

Formation Chan'Bien-Être


Lyon Réflexologie propose une formation de Chan'Bien-Être les 16 et 17 janvier 2013 pour ceux qui souhaitent découvrir et apprendre un protocole bien-être issue du Dien-Chan.

Méthode unique de relaxation profonde par la réflexologie faciale.
+ d'infos

Les journées "dispensaire" :


Depuis septembre Les journées dispensaire sont proposées tous les premiers lundis de chaque mois à Lyon, Toulouse, La longueville et Paris. 


Si vous souhaitez participer à ces journées n'hésitez pas à réserver votre séance. 


Prochaine journée le lundi 3 Décembre 2012







Comment les réflexothérapies peuvent-elles favoriser la prise en charge de la douleur ?
Les réflexologies sont des techniques  complémentaires qui traitent les douleurs « autrement », sans apport médicamenteux.

Elles consistent à stimuler certaines parties du visage (Dien-Chan), de l’oreille (auriculothérapie) ou du pied (plantaire), en fonction de la localisation de la douleur. 

La douleur est une forme de « court circuit » et les techniques de réflexologies peuvent-être des « coupes circuits ».

Comment se déroule une séance ?
Le réflexologue travaillera toujours après un diagnostique précis donné par un médecin. Le compte rendu lui permettra d'avoir les informations nécessaires sur  la localisation et le territoire d’innervation de la douleur ainsi que la nature des troubles sensitifs qui l’accompagnent.

La zone d’innervation ayant été bien définie on recherche sur le pavillon de l’oreille, sur le visage ou le pied des points précis (détecteur ou par palpation des zones réflexes). on recherche le point douloureux.

On stimule ces zones avec certains outils, électricité, moxas en y associant souvent des patchs de camphre, des graines auriculaire, des ASP (réservé au médecins) qui vont rester en place un certain temps et ainsi continuer le processus thérapeutique.


Que se passe-t-il après la séance ?
L’effet antalgique peut être immédiat avec une nouvelle perception de la zone douloureuse plus confortable, comme une réappropriation d’une partie du corps qui, avant, était en « alarme ».

Dans certains cas, l’effet est plus retardé, surtout pour certaines personnes ayant un traitement médicamenteux important qui ralentit l’efficacité de l’action de la stimulation.

Dans les douleurs chroniques, on programme 3 séances sur un mois en moyenne puis à la demande, en fonction des récidives douloureuses.
Pour bien apprécier le changement il est conseillé de reprendre des activités et sortir de son « carcan douloureux ».

Y a-t-il des échecs ?
Ce n’est pas un traitement « magique ».
Il peut y avoir des résistances, surtout par certains médicaments qui peuvent bloquer l’efficacité.

Quand la douleur est installée depuis très longtemps, il est parfois difficile de « décrocher ».

Mais dans plus de 70% des cas, il y a un mieux qui s’installe progressivement. 

Est-il intéressant d’essayer les réflexothérapies pour soulager certaines douleurs ?

OUI pour toutes les douleurs chroniques, douleurs séquellaires de type neuropathique diagnostiquées.

Les réflexothérapies peuvent également agir sur certaines pathologies chroniques.

Les réflexothérapies sont des techniques thérapeutiques naturelles, économiques et  écologiques qui évitent la plupart du temps les surenchères médicamenteuses et les effets secondaires.

Contactez-vous pour plus d’information !




Les réflexothérapeutes de Lyon Réflexologie




Journée dispensaire :
Ouvert à tous le lundi 3 Décembre 2012
De 10h à 18h - Lyon Réflexologie : Agence ma Bulle - 4, rue Richan 69004 Lyon
Tarif : 5 euros par séance. 
Information et réservation : cliquez-ici

______________________________________________________________


Plan d'accès

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites